C’est un cadre de vie, d‘expression et de fonctionnement dans lequel les acteurs (éducateurs, joueurs, dirigeants, familles) doivent pouvoir évoluer avec sérénité.

Ce projet pourra être décliné par chaque éducateur en terme de programmation dans le respect des objectifs et d‘une cohérence dans le temps profitable à tous.

Il doit permettre de développer durablement une philosophie du RCGV.

L’aménagement de la salle de musculation nous permettra de préparer au mieux et de préserver l’intégrité des joueurs du pôle compétition  le but étant  de réduire le nombre de blessures grandissant chaque année.

Plus que la victoire, prenons comme objectif de développer les moyens qui permettent de l‘atteindre et déclinons les valeurs que l‘on peut déployer avant, pendant et après chaque rencontre.

L’objectif qui nous unit est la pratique du jeu dans son sens le plus pur: l’amateurisme, la camaraderie, un comportement éthique sur et hors du terrain, chaque acteur du RCGV doit prendre conscience que nous représentons un club mais aussi l’image des villes qui nous soutiennent.

Apprenons également à retenir que le rugby nous apprend à battre l‘autre mais que nous pouvons gagner tous ensemble (joueurs, dirigeants, parents, supporters, villes partenaires, sponsors,…)

Les objectifs du projet sportif

L‘engagement doit être pris dans le TEMPS et le CONTRAT MORAL entre les joueurs, les parents, les entraîneurs et les dirigeants devra être efficient.

1/ Dans la dimension sportive, l‘engagement du joueur se décline de manière cohérente et constante, année après année.

–          Cet engagement doit être individuel et utilisable dans l‘équipe.

–          Jouer le mieux possible en équipe est le fil conducteur.

–          Le dialogue dans la relation entraîneur/entraînés doit être obligatoire et entretenue par les parties.

–          Avoir une vraie identité de club.

(Le rugby dans la dimension collective : jeu d‘équipe et d‘opposition où les rapports de force vont s‘installer progressivement et demanderont explications.)

2/ La dimension humaine se décline de manière à apprendre et grandir par le sport. S‘enrichir par la relation, se découvrir soi-même, se préparer à son parcours professionnel sont autant d‘objectifs que l‘on poursuit au travers du RCGV.

La cohérence de notre travail est donc déterminante, chacun devant pouvoir s‘appuyer sur le travail du précédent et préparer le travail du suivant.