Garches Vaucresson – Senlis : partage de valeurs

 

Quand le monde semble vaciller et que les éléments paraissent se déchainer, le sport en général, et le rugby en particulier, sait se dresser et résister tel un chêne inébranlable. 

Il doit continuer de véhiculer avec force et certitude ses valeurs universelles d’intégration, de respect, de tolérance, de loyauté, de courage, d’amitié. 

Ce dimanche 28 mai, le RCGV et Senlis nous ont rappelé qu’à côté du noir, il y a toujours du blanc (et du rouge aussi…). Qu’à la nuit succède toujours le jour. 

Les deux clubs ont offert, à travers leurs joueurs, leurs dirigeants et leurs supporters, le spectacle digne et éclatant d’une communion humaine réussie, bien loin de toute rivalité de clocher ou de tout autre débat qui pollue si souvent les terrains de sport amateurs.

 

 

Une rencontre un soir de demi-finale…

 

Pour ces deux clubs, tout a commencé lors d’une demi-finale de championnat Ile-de-France. Un dimanche ensoleillé. Une partie de rugby remarquable. Les rouge et blanc garchois l’emportent. Les noir et blanc, naturellement déçus mais éminemment fair-play, prolongent jusqu’à tard dans la nuit les festivités au Bozo Bar, le Club House de leurs hôtes. En faisant faux-bond, le bus des visiteurs a participé à la naissance d’une amitié entre nos deux clubs. 

Car une fois les âpres combats du terrain terminés, ce sont bien leurs valeurs communes qui réunissent tous les Hommes et toutes les Femmes présents ce soir-là, dans une troisième mi-temps particulièrement réussie. Ceux qui étaient encore adversaires quelques heures avant, se retrouvent tous au sein d’une même équipe pour reprendre en chœur « la chanson de l’éléphant et du perroquet » sous la direction de Matthieu. 

Tout aurait pu être parfait… Mais vous le savez, la soirée sera endeuillée par le départ aussi soudain, violent et insupportable de Matthieu.

Alors dans l’adversité les cœurs se serrent… aussitôt les larmes mouillent les yeux. Peu importe le maillot et au-delà des mots, la douleur nous réunit dans une même communion. Quelque chose est né ce soir-là, au fond des cœurs attristés.

 

 

Des retrouvailles en championnat de France

 

Un mois plus tard, place au Championnat de France. Hasard du calendrier, c’est au stade des 1/8 de finale, que les routes du RC Senlis et du RCGV se croisent à nouveau. 

Tous ensemble, nous avions connu et traversé l’adversité le temps d’une soirée. Nos cœurs et nos âmes sont à jamais marqués par ce moment. 

Nous savons tous que l’autre – celui que l’on va affronter durant 80 minutes – a partagé avec nous bien plus que la victoire ou la défaite… et bien plus qu’un match de rugby. 

Au moment de ces retrouvailles, chacun le sait ; l’essentiel est ailleurs. 

Ce dimanche sur le terrain neutre d’Aulnay-sous-Bois, il fallait être aveugle pour ne pas voir briller de mille feux les valeurs du rugby ; l’amitié et le respect entre des gentlemen qui pratiquent ce sport de voyou – pour reprendre la formule consacrée – sont de mise durant toute la journée. 

Les encouragements sont passionnés, et toujours positifs. On n’insulte pas un adversaire quand c’est aussi un Ami. 

Au terme d’une rencontre tendue, le résultat sera à nouveau favorable à nos Rouge & Blanc, qui découvriront pour la première fois les joies d’un quart de finale de Championnat de France.

 

 

 

Victorieuse ou défaite, les deux équipes se tombent les bras. Des poignées de mains sincères et des accolades franches traduisent le respect qui unit ceux qui viennent de se rendre coup pour coup. Puis les joueurs se réunissent tous ensemble, au centre du terrain, dans un immense cercle émouvant. Une communion spontanée avant de se rendre sous les poteaux pour immortaliser, le temps d’une photo, cette page de rugby que les deux clubs écrivent en lettres capitales. 

Pour marquer cette rencontre si singulière, le club de Senlis est venu avec une coupe spéciale – ornée d’une peluche d’éléphant et d’une peluche de perroquet – souvenir éternel d’une chanson entonnée à pleins poumons, à l’unisson des voix et des cœurs dans un club house des Hauts-de-Seine. Ne reste plus qu’à espérer des retrouvailles prochaines entre nos deux clubs, entre nos deux familles. Tous deux, nous retrouverons la Régionale 1 la saison prochaine, alors… qui sait ? 

Ce dimanche 28 mai, les deux clubs ont fait honneur aux valeurs du rugby qui nous sont si chères. Chacun des acteurs a pleinement incarné ce que savait être notre sport et ainsi transmis aux spectateurs présents, du plus jeune au plus âgé, la plus belle image de Respect, avec un grand R, qui soit. Car c’est bien ce Respect, cette valeur universelle, qui doit guider chacun de nous sur, autour et en-dehors du terrain.

 

Amis Senlisiens, Amis Garchois et Vaucressonnais, bravo et merci !

 

écrit par Laurent Doumergue, ancien joueur et actuel arbitre du RCGV