« Reprise do Brasil pour les Seniors »

Pour cette fin de mois de Septembre, le temps est plutôt capricieux. On s’attend à de la pluie, mais c’est finalement un grand soleil qui attendait nos seniors pour affronter l’équipe de Paris Neuilly, à … Antony, parc de Sceaux. Cherchez pas à comprendre, nous non plus on ne savait pas trop si on jouait à domicile ou à l’extérieur.

C’est peut-être pour ça que nos joueurs ont mis un peu de temps à se mettre en route ? ou était-ce la pression de début de saison ? le changement de staff ? les absents ? Nous débriefons cela dans notre compte rendu de cette 1ère journée de championnat.

 

Composition : 1- Lauriston 2 Bodin © 3 Simon 4 Bergé 5 Nigard 6 Vignal 7 Desrues 8 Bousquet 9 Mahé 10 Obédé 11 Pottier 12 Colas 13 Grassaud 14 Godot 15 Tardif 16 Martin 17 Antonello 18 Bourcereau 19 Morrot 20 Schuler 21 Lansaman 22 Lejeune

 

C’est donc sous un beau soleil que démarre la saison 2022/2023 des seniors du RCGV. Quelques changements à l’intersaison avec l’arrivée de deux nouveaux entraineurs : John (principal), et Christophe (spécifique arrières). Romain et Arnaud sont encore là, ainsi que Zeb, Marie Blandine et Antoine ! Quelques cadres de la saison dernière ont arrêté, mais qui sait, peut-être reviendront ils rapidement (oui Arnaud, Guillaume, Bertrand, cela vous est adressé).

La journée commence en sentant le match piège… Neuilly arrive de 1ère série, et n’a rien à perdre face à une équipe qui a joué les ¼ de finale de Promotion Honneur. Les 1ers messages arrivent « j’ai pas de chaussettes », « qui peut m’emmener », « je suis en retard », « ma voiture fait des siennes ». Toutes ces choses, cher lecteur, qui ont mis la puce à l’oreille de votre humble serviteur.

Sur place ? Vestiaire peu pratique, loin du terrain, évidemment les joueurs n’ont pas leur gourde…

Et cela se ressent sur le début de match. Engagement RCPN, faute RCGV, pénalité face aux poteaux, 3 points.

1’ RCPN 3 – 0 RCGV

Mauvais départ, m’sieur l’arbitre on recommence s’il vous plaît. Engagement RCGV, faute RCPN, pénalité face aux poteaux, 0 point, manqué. Bon… on y croit, les joueurs se sont re mobilisés tout de suite, et le travail des avants fait mouche rapidement avec une pénaltouche bien négociée qui permet à notre Louis Bergé national d’ouvrir le compteur des points de la saison ! (restez attentifs, il va revenir). Transformation manquée

5’ RCPN 3 – 5 RCGV

Allez, maintenant le match est lancé, non ? la boule au ventre a disparu, faut se lâcher ! Alors, on reprend les bases : engagement RCPN, en avant RCGV (#1 pour Hugues), mêlée RCPN, pénalité RCPN, nouvelle pénalité RCPN, pilonnage de la ligne, craquage, essai RCPN après plusieurs temps de jeu au ras des rucks. Transformation réussie.

10’ RCPN 10 – 5 RCGV

Ce match tourne légèrement à l’avantage de Neuilly, qui annonce que leur tracteur va continuer de rouler sur les rouge et blanc. Je ne révèlerai pas tout de suite si le tracteur est tombé en panne ou s’il a bel et bien fait péter le démarreur.

Un match avec Benjamin Obédé sur le terrain n’est pas un vrai match tant qu’il n’a pas croqué un surnombre. Il fallait que ce soit fait rapidement, et bien voilà, un joli 5 contre 2 ou 3. Heureusement, le 5 adverse s’est rappelé à ses meilleurs heures de volleyeurs en allongeant son bras et envoyant le ballon une bonne dizaine de mètres en avant. Monsieur, allez vous reposer, il n’y a pas de filet ici. Carton jaune, 10 minutes de pause.

Pénalité face aux poteaux donc. On prend les 3 points et…ah non, mêlée. Choix étonnant, mais on est les All Blacks après tout non ? Et comme la forme récente des All Blacks, le RCGV perdra le ballon sur pénalité dès le 1er temps de jeu.

Le jeu est haché, nos joueurs n’ont pas envie de se faire de passes et jouent seuls. La patrie du RCGV sera sauvée par une seule personne apparemment cet après-midi. Le rugby se joue seulement à 15, ce n’est pas assez pour jouer collectif. Neuilly réussit à endormir un peu le match, avec un faux rythme, des pénalités, des mêlées, et pas grand-chose à se mettre sous la dent. Ah si, un petit crochet de Valentin Tardif qui envoi 2 adversaires nettoyer le bord du terrain synthétique du jour.

Le RCGV parvient après de longues minutes à obtenir une pénalité face aux poteaux, que Benjamin se charge de transformer cette fois ci. Prise d’élan digne de Titou Lamaison, gros pointard digne de la cour de récré, ça passe ! A un poil de cheveux d’Henri de N au-dessus de la barre.

20’ RCPN 10 – 8 RCGV

Sur l’engagement, enfin sécurisé, Hugues se réveille et prend les choses en main avec une belle percée de 20 mètres. Le problème ? pas de soutien, grattage RCPN et… LOUIS ! (je vous avais dit qu’il reviendrait). Content d’être le meilleur marqueur d’essai de la saison, Louis vient à la rescousse d’Hugues, léééégèrement en retard. Louis n’a pas fait de Volleyball comme son vis-à-vis du jour, mais s’est rappelé à ses meilleures heures plongeon à 1 mètre, en allant percuter violemment le gratteur au sol. Comme il a bien visé, c’est seulement carton jaune. 10 minutes de repos pour le buffle de Carcassonne.

On sent que la défense a été bien bossée, car tout est en place et Neuilly se casse les dents sur notre ligne. Cela nous permet de gratter beaucoup de ballons et de glaner quelques pénalités pour se donner de l’air. Enfin de l’air… Hadrien décide de prendre en charge les coups de pieds pour gagner des touches de 3,5 mètres. Objectif : la caméra flambant neuve du club. Loupée ! par contre le trépied a pris cher. Merci cher co président.

Pour la première fois depuis pas mal d’années, l’arbitre nous a rappelé qu’il fallait introduire le ballon droit dans une mêlée. Faute sifflée la dernière fois en 1987. Fidèle à ses principes, le RCPN joue tous les ballons, même à 5 mètres de sa ligne. À la suite d’une récupération, le transfuge Hadrien Grassaud qui nous vient de… Neuilly, trouve un bel intervalle, mais est repris à 5 mètres de la ligne. La pénalité est jouée rapidement et le ballon arrive dans les bras d’Alexandre. Tout va trop vite pour le pilier titulaire. « UN BALLON ?? UN QUOI ?? connais pas… j’en fais quoi ??? une passe ??? rolala… bon je vais aller péter dans un mec là, lui faire comprendre comment on mange à chegar ! ah tiens, Henri m’appelle à ma gauche… attends 2 secondes capitaine, je m’occupe du ptit devant. Oups, il m’a plaqué le bougre, bon allez tiens Henri je te donne la balle ». Evidemment, en avant à 1 mètre de la ligne, et un mauvais coup pour Henri. Bien joué Alex. Nos joueurs se réveillent pue à peu, et la rentrée de Thomas en demi de mêlée n’y est pas étrangère. Plus de vitesse, plus de changements de rythme, plus de passes.

Nous récupérons une bonne pénalité. Touche, maul qui s’écroule, pick & go d’Henri qui voulait quand même se rappeler à ses plus belles heures de pichichi, et essai !

Transformation manquée

35’ RCPN 10 – 13 RCGV

On respire un peu mieux au bord du terrain. Henri, encore lui, récupère l’engagement et se lance dans une course folle, stoppée nette par une magnifique cuillère adverse, geste plus vu depuis 2002, et répréhensible en amateur. Carton jaune monsieur, 10 minutes de repos.

Pour clôturer cette mi-temps en demie teinte, Benjamin fait un numéro solo, ponctué d’un joli coup de pied par-dessus et un beau caramel sur l’ailier adverse qui finira en touche.

 

MI TEMPS RCPN 10 – 13 RCGV

Il faut trouver les mots justes à la mi-temps, ce qui est apparemment le cas, puisque le match se déroulera avec un score fleuve en notre faveur. L’entrée de Marius va apporter de l’expérience, et le banc des remplaçants va insuffler beaucoup d’énergie dans cette équipe qui en avait besoin.

Dès l’engagement, nos joueurs récupèrent le ballon avec un bon contre ruck. Quelques temps de jeu plus tard, Maxime, droit comme un i, part au ras du ruck, et bien soutenu par 3 joueurs, finit en terre promise. Transformation réussie.

45’ RCPN 10 – 20 RCGV

L’entrée de Volnay aura fait beaucoup de bien également, avec tout de suite une touche gagnée en défense, et 2 placages agressifs sur l’action d’après. Les courses sont plus tranchantes, les transmissions plus rapides, les soutiens plus présents. On sent l’équipe enfin bien dans son match et tenir son adversaire. Pénalité face aux poteaux de Benjamin. Et une autre de Thomas vont donner de l’air.

47’ RCPN 10 – 26 RCGV

Les passes sont encore approximatives, mais cela n’empêche pas nos joueurs de continuer à avancer en défense, et à se créer de belles occasions en attaque. A l’image de cette mêlée gagnée sur les 22 mètres adverses, et une superbe feinte de la moustache de Benjamin qui ira marquer en trottinant. Transformation réussie.

50’ RCPN 10 – 33 RCGV

Nouveau changement avec le passage de Thomas en 10 et le retour de Tim en 9. Et là… c’est le Brésil. Après quelques temps de jeu et un départ de Marius puis d’Henri, Thomas récupère le ballon et contre toute attente change le sens du jeu avec une coup de pied en diagonale, pour… Paul ! le revenant. Plutôt que de prendre le ballon avant le rebond (trop facile !), Paul contrôle du pied pour reprendre possession du ballon dans la course et aller marquer l’essai du jour. Transformation manquée

52’ RCPN 10 – 38 RCGV

Sur l’engagement, on perd Volnay, qui prend un KO par un coup de hanche (d’autres diraient coup de fesses) d’un adversaire qui a sauté plus haut que lui. Après quelques temps de jeu, Valentin trouve la faille avec un superbe enchainement crochet, coup de pied à suivre, course supersonique, récupération du ballon et essai de 60 mètres ! Nos joueurs sont en pleine confiance, et cela se ressent. Transformation manquée avec un double poteau…

55’ RCPN 10 – 43 RCGV

Nous avons également pu assister en direct à un enterrement sur le synthétique d’Antony. Romain, fâché de pas avoir eu de ballon comme son compère de première ligne Alexandre récupère enfin une munition. Il se dirige avec beaucoup d’envie vers le premier adversaire qu’il voit… et l’enfonce tête la première dans le sol. Le pauvre doit encore avoir des billes synthétiques dans le nez.

L’attaque s’est réveillée, mais la défense reste toujours aussi solide et laisse peu d’espace à Neuilly. C’est Valentin qui montre l’exemple avec un superbe placage offensif.

Après quelques minutes d’accalmie, le RCGV repart de plus belle avec un essai en première main de Louis Benjamin à la suite d’une mêlée dans les 22m adverses. Transformation réussie

65’ RCPN 10 – 50 RCGV

Sur l’engagement, encore une erreur avec en avant de Max. Il va falloir acheter de la colle les gars. En avant RCPN, et belle action avec une combinaison des ¾ qui permettent de rebondir vers l’extérieur, une percée de Baptiste qui se dit « tiens, je sais faire des passes ? » et bien, non Baptiste. L’arbitre ayant une poussière dans l’œil ne voit pas l’en avant et le jeu se poursuit jusqu’à Valentin qui accélère pour aller marquer son 2è essai personnel. Transformation réussie

75’ RCPN 10 – 57 RCGV

Après que l’engagement ait lobbé Freddy (après rebond…), nous gagnons la touche et Baptiste perce au centre du terrain suivi de près par Hadrien. Après plusieurs temps de jeu, nous récupérons une pénalité, jouée vite par Tim. 2 crochets plus tard, il finit dans l’en-but et peut aplatir le dernier essai de la rencontre, transformé.

 

FIN DU MATCH RCPN 10 – 64 RCGV

 

Une 1ère mi-temps frustrante et entachée de beaucoup d’erreurs offensives n’a pas empêché nos joueurs de dérouler leur jeu en 2ème mi-temps. Félicitations à tout le groupe pour cette victoire, la semaine prochaine est déjà importante face à Union des Bords de Marne à domicile.

 

Les + :

  • Grosse défense
  • Respect du cadre de jeu
  • La 2è mi-temps

Les – :

  • La 1ère mi-temps
  • Les soutiens

Les joueurs :

*** Thomas avec une très belle rentrée qui a apporté de la vitesse, Marius pour apporter de la percussion et de l’avancée, Valentin pour ses crochets, sa vitesse et ses essais

** Paul Desrues pour sa reprise, Baptiste pour sa bonne rentrée pour son 1er match officiel en seniors, la paire Hadrien & Hadrien avec de bonnes courses, Benjamin pour sa gestion en 1ère mi-temps malgré la mauvaise passe

* Tout le groupe globalement, avec une belle prestation de chacun

 

Le Mumu : Louis (encore lui !) Mais pourquoi ? ? vous irez lui demander !

Par Victor.